La naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »
Bien des définitions ont été données, et pour faire simple, la naturopathie est tout bonnement l’art de rester en bonne santé, d’être à nouveau acteur et responsable de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels.
Cette médecine ancestrale de bon sens propose ainsi un ensemble de méthodes naturelles de santé pour optimiser son capital vital.
Pour faire face à des troubles chroniques :
Pour aider à surmonter des problèmes de santé lourds :
Une consultation débute toujours par une anamnèse, questionnaire très approfondi, pour bien comprendre l’état de la personne, son historique vis-à-vis de sa santé. C’est une vraie enquête pour déterminer les sources, les causes les plus profondes de son mal-être actuel en passant en revue ses antécédents familiaux, sa profession, ses habitudes alimentaires, ses activités physiques, ses temps de loisir ainsi que chacun des secteurs physiologiques, pour pointer ce qui semble satisfaisant ou à améliorer.
Le naturopathe établit le bilan de vitalité qui consiste à analyser et comprendre le terrain de la personne, estimer ses réserves d’énergie c’est-à-dire sa force vitale afin de la renforcer si nécessaire. Pour cela, le thérapeute s’appuie sur l’observation de la constitution de la personne, puis sur son tempérament, c’est-à-dire la façon dont son terrain a évolué depuis sa naissance et enfin sa diathèse, sorte de photo de son état présent. Toutes ces indications mettent en évidence la vitalité disponible de la personne, clé essentielle pour pouvoir ajuster les cures et les techniques employées.
Une séance de naturopathie dure environ 1h30.
Textes empruntés à IFSH.fr et sensetsante.fr pour le besoin de contenu de cette maquette de site web.
Contactez 1sitewebpro pour concevoir le vôtre.