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Pourquoi travailler avec un freelance ?

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Qu’il s’agisse de la création d’un site internet, de confier la gestion de ses réseaux sociaux ou encore de piloter une campagne de référencement SEA par exemple, il est plus que recommandé de trouver un professionnel compétent pour vous accompagner sur vos différents sujets digitaux.

Ces dernières années, l’avènement d’un monde de plus en plus digitalisé et le développement du télétravail ont rendu possible l’émergence d’une nouvelle catégorie de professionnels indépendants qui opèrent dans ce domaine : les freelances.

Cet article se propose de dresser un rapide aperçu de ces nouveaux indépendants et de passer en revue les raisons pour lesquelles vous devriez travailler avec un freelance.

1. Portrait du freelancing en France

Un freelance se définit comme quelqu’un d’indépendant dans sa profession et qui n’a pas de contrat de longue durée avec un employeur particulier.

Travaillant à leur compte et généralement seuls, les freelances sont aujourd’hui de plus en plus nombreux. La plateforme Malt, qui met en relation ces derniers avec de potentiels clients, indique qu’entre 2020 et 2021, le nombre d’inscription de freelances a bondi de près de 40%.

Aujourd’hui, on recense environ 6 millions de freelances à travers l’Europe (1.2 millions en France), parmi lesquels 3.4 millions travaillent sur des projets digitaux. Pour la partie digitale, l’expertise de ces derniers se concentre dans plusieurs catégories de métiers que l’on peut diviser ainsi :

  • Tech & data : développeur, webmaster, data scientist …
  • Graphisme & conception : graphiste,  UX/web designer …
  • Marketing & communication digitale : community manager, consultant en marketing digital, rédacteur web etc.

Voici quelques statistiques intéressantes relatives à ces travailleurs indépendants basés en France :

  • L’âge moyen d’un travailleur freelance est de 37 ans.
  • 57% des freelances sont des hommes, 43% des femmes.
  • Plus de la moitié des freelances sont basés en Ile de France.
  • Parmi les principaux moteurs professionnels revendiqués par ces derniers, la volonté d’indépendance et la flexibilité des horaires de travail sont les 2 avantages les plus cités.
  • En France, le type d’entreprise le plus représenté dans le portefeuille client des freelances demeure les TPE (69%), suivi des PME (17%) et des grandes entreprises (14%).
 

Source : Etude Malt – le freelancing en Europe en 2021

2. Travailler avec un freelance. Quels atouts ?

Bénéficier de compétences clés

Un freelance se revendique généralement comme un expert dans un domaine précis. Son expertise technique est son fonds de commerce et il a généralement à cœur de fournir une prestation de qualité afin de pouvoir vivre de celle-ci et contractualiser avec de nouveaux clients.

Outre ses compétences techniques, un freelance est à même d’apporter un point de vue extérieur à votre projet et des idées nouvelles.

Vous l’aurez compris : le freelance a donc tout intérêt à être impliqué dans votre projet, ne serait-ce que pour bénéficier d’un bouche-à-oreille favorable, qui lui apportera potentiellement de nouvelles opportunités par la suite.

Comme tout bon professionnel, il se forme régulièrement et reste en veille permanente afin de constamment mettre à jour ses compétences.

Un processus d’intégration à votre projet simple et rapide

Se lancer dans le recrutement en CDD ou CDI est un processus parfois fastidieux qui peut prendre plusieurs semaines voire même des mois. Il y a en revanche toujours un freelance compétent et rapidement disponible pour intégrer votre projet digital. Des plateformes de mise en relation comme Malt vous permettent ainsi de dénicher le bon profil qui répondra à vos besoins.

Sur le plan des formalités administratives, travailler avec un freelance est également moins contraignant que de recourir à l’embauche (création d’un contrat de travail, remise de documents obligatoires au salarié etc.).

Par rapport à une agence web, il est aussi plus simple de commencer une collaboration avec un freelance dont les clauses contractuelles sont généralement moins élaborées et/ou contraignantes.

Une note moins salée

Un atout indéniable du freelance par rapport à une agence web demeure son TMJ (Taux Moyen Journalier). Un freelance facture généralement moins cher. Cela s’explique avant tout par le fait qu’il bénéficie de charges de structure moins importantes qu’une agence digitale.

Travailler avec un freelance coûte moins cher qu'une agence web
Travailler avec un freelance coûte généralement moins cher que de passer par le biais d'une agence.

Même si le prix ne doit pas être le seul facteur déterminant dans le choix de votre prestataire, il est clair que le freelance dispose d’un avantage prix par rapport à des concurrents opérant en agence web ou en ESN (Entreprise de Services du Numérique, terme remplaçant le mot SSII).

Un professionnel réactif et flexible

Travailler avec un freelance, c’est aussi la garantie de n’avoir qu’un seul interlocuteur avec qui échanger sur le projet et son avancement. La coordination des différents membres d’une équipe peut en effet parfois mettre à mal la réactivité d’un projet. A la différence d’une agence digitale, vous traitez en direct avec lui.

De plus, un freelance propose une amplitude horaire généralement supérieure à celle proposée par une agence digitale, dont les horaires de bureau sont plus contenus. Plus flexible, il n’est pas rare de pouvoir contacter un freelance même à un horaire relativement tardif de la journée. Cette flexibilité peut être appréciable lorsqu’on se place du côté du client.

Ps : ne vous sentez pas obligé de l’appeler au milieu de la nuit pour autant 😉

Profiter de son réseau d'experts

Si le freelance est généralement positionné sur une ou plusieurs compétences précises, il pourra au besoin vous faire bénéficier de l’expertise complémentaire de son réseau.

Il est commun de voir des freelances travailler en partenariat avec d’autres spécialistes afin de livrer une prestation des plus complètes à leur client. Vous pouvez ainsi travailler avec un graphiste qui s’occupera de la création de votre identité visuelle et avec un développeur web qui prendra en charge la création de votre site internet WordPress par exemple.

L’expertise combinée de chaque freelance est alors un bon moyen de construire un projet digital complet et de qualité. En général, si les compétences nécessaires au projet requièrent 2 ou plusieurs profils différents, alors il est préférable que l’un d’entre eux endosse également la casquette de chef de projet afin de coordonner correctement tout ce petit monde.

En conclusion

Le sourcing d’un freelance qualifié peut vous permettre de bénéficier de compétences digitales essentielles à l’élaboration de votre projet.

Ce nouveau statut d’indépendant en plein boom a fait émergé un vivier de talents dont les entreprises (TPE, PME et grands groupes) auraient tort de se priver notamment dans le domaine du digital.

Vous avez un projet de création de site internet et souhaitez bénéficier de tous les avantages liés au recrutement d’un freelance impliqué ? Contactez 1sitewebpro pour échanger sur votre besoin et travailler avec un freelance de confiance.

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