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Création site internet photographie

Vous êtes photographe et vous souhaitez créer votre site internet afin de gagner en visibilité ?

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Création site internet photographie

Et ça comprend quoi ?

Découvrir un exemple de site internet photographie

Envie de vous faire une idée concrète de ce que pourrait être votre site internet de photographie ?

La prestation dans le détail

Création site internet photographie

Installation & paramétrage

- Achat du nom de domaine et de l'hébergement de votre site internet
- Installation et configuration de WordPress
- Création d'une ou plusieurs adresses e-mail professionnelles avec votre nom de domaine.

Création du site

- Échanges sur vos envies pour le design et le contenu de votre site internet
- Création de l'arborescence du site et de l'ensemble des pages
- Intégration de vos contenus (textes et images)
- Site "responsive" : adapté à tous les supports (mobile, tablette et PC)

Référencement naturel optimisé (SEO)

Travail sur le référencement naturel en adoptant les bonnes pratiques SEO :
- un balisage approprié
- un ou plusieurs mots clés pertinents
- une optimisation de la taille des images
- une mise en cache du site pour assurer un affichage plus rapide de votre site internet.

Référencement local

- Création de votre fiche établissement Google (Google My Business)
- Enrichissement de la fiche avec vos photos et coordonnées

Sécurité & sauvegarde

- Intégration d'un certificat SSL (sécurisation de vos données)
- Utilisation de mots de passe forts
- Sauvegarde régulière de votre site internet par l'hébergeur et par 1sitewebpro.
- Intégration d'un module renforçant la sécurité de votre site.

Prise en main de votre site

- Formation à l'utilisation du back-office de votre site pour que vous puissiez modifier son contenu dans le futur.
- A défaut, 1 heure de modification de contenu faite par 1sitewebpro et à utiliser quand bon vous semble.

Qui se cache derrière 1sitewebpro ?

Votre site internet n'a jamais été dans d'aussi bonnes mains.
Découvrez-en davantage sur le concepteur de votre site internet.

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Quelques conseils pratiques pour la création de votre site internet photographie

1. Indiquez clairement vos prestations de photographe et mettez l'accent sur ce qui vous différencie

La photographie est devenue une discipline professionnelle très prisée au fil des années et il n’est pas toujours évident de se faire une place au soleil, surtout lorsqu’on démarre son activité. Pour faire face à cette concurrence, vous devez tout d’abord indiquer dans quelle(s) discipline(s) de la photographie vous exercez vos talents. Êtes-vous spécialisés dans les portraits, les prises de vue dites corporate ou plutôt les photos d’illustration ? Votre domaine d’expertise doit être communiqué au plus tôt sur votre site internet.

Au delà de votre savoir-faire, pensez également à mettre en avant ce que représente la photographie à vos yeux. Une certaine sensibilité artistique doit transparaître de vos mots car la vision de la photographie véhiculée est à même de vous différencier des autres photographes.

Enfin, publier régulièrement des articles sur votre site internet et les relayer sur vos réseaux sociaux peut aussi être un moyen efficace de vous faire connaître et de gagner en visibilité.

2. Ajoutez des photos de vous et soignez votre portfolio

Pour créer davantage de confiance, il peut être opportun de mettre en avant une photo professionnelle de vous-même et/ou de vos équipes. La photographie est un art de capture et de transmission d’émotions. Pour que vos clients acceptent de vous confier cette responsabilité, il est primordial qu’ils se sentent à l’aise à vos côtés. Une ou plusieurs photos de vous sous votre meilleur jour, sourire aux lèvres, peut-être un moyen efficace peut donner envie de se projeter avec vous.

Autre point important : votre portfolio doit être parfait et la qualité des photos doit parler pour vous et votre professionnalisme. Pensez donc à afficher vos plus belles réalisations sur votre site internet.

portfolio de photographe
Tout photographe qui se respecte se doit de posséder un portfolio soigné - site internet photographie

3. Indiquez votre numéro de téléphone dans le menu afin de simplifier la prise de contact.

Vos potentiels clients doivent pouvoir vous contacter en un minimum de clics et ne pas perdre de temps à chercher vos coordonnées. Je recommande de faire figurer votre numéro de téléphone dans la barre de menu de votre site internet photographie afin que celui-ci apparaisse quel que soit la page sur laquelle se trouve le visiteur.

Une page « Contact » qui regroupe l’ensemble de vos coordonnées (n° de téléphone, adresse postale et lien vers vos réseaux sociaux) ainsi qu’un formulaire de contact ou de réservation en ligne sont également des éléments indispensables.

4. Pensez votre site internet photographie pour les téléphones mobiles

En 2021, 73% des connexions internet se font à partir d’un smartphone (source : Zenuacadémie). Vous l’aurez compris : tous vos clients ne sont pas nécessairement derrière leur ordinateur au moment où ils veulent avoir recours à vos prestations de photographe.

Pour cette raison, votre site doit impérativement s’afficher correctement au format mobile sans quoi vous pourriez perdre une partie de votre prospects en route. Ne négligez donc pas l’ergonomie de votre site internet sur support mobile et assurez-vous que la navigation y est la plus pratique possible.

5. Communiquez sur votre professionnalisme

Toujours dans la perspective visant à rassurer votre client, il est nécessaire d’afficher les qualifications professionnelles relatives à votre métier de photographe.

Comme de nombreux autres métiers artistiques, aucun diplôme n’est obligatoire pour pouvoir exercer la profession de photographe en France (en France). C’est donc votre expérience qu’il vous faudra mettre en avant pour convaincre vos clients de passer par vos prestations plutôt que celles d’un autre prestataire.

Dans la même idée, vous pouvez aussi relayer vos avis clients directement sur votre site internet. C’est un élément positif en plus qui peut vous permettre de faire la différence par rapport à un concurrent.

6. Pensez au référencement de votre site internet

Faire en sorte que les moteurs de recherche référencent votre site prioritairement sur un ou plusieurs mot(s) clé est la problématique de fond de toute stratégie SEO.

Votre référencement dans les moteurs de recherche comme Google ou Bing répond à un ensemble de règles, trop nombreuses pour être toutes évoquées dans cet article. Gardez à l’esprit cependant que si votre site internet ne les satisfait pas, votre classement peut alors être dégradé.

Le choix de bons mots-clés, la qualité de votre contenu, la vitesse de chargement des pages de votre site internet, le maillage interne (liens entre vos pages) ou encore la qualité des liens externes sont autant d’éléments qui jouent un rôle important dans ce classement.

Si vous êtes photographe dans le 9e arrondissement de Lyon par exemple, un mot-clé adapté pourra être « photographe Lyon 9 » de sorte à ce que votre site se positionne en première page lorsqu’un visiteur tape cette requête dans un moteur de recherche. Ce travail sur le référencement peut être long et fastidieux, mais il peut décupler votre visibilité si vous parvenez à de bons résultats.

Pour le référencement local, ne négligez pas la création de votre fiche établissement Google (Google My Business) qui résume les informations clé de votre activité professionnelle de photographe : adresse, avis clients, horaires d’ouverture etc. Elle contribue également à la qualité globale de votre référencement (SEO).

Exemple de fiche Google My Business
Exemple de fiche établissement Google My Business