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Search Engine Optimization

Qu’est-ce que le SEO (Search Engine Optimization) ?

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Le référencement naturel ou organique (SEO) est un élément clé de toute stratégie de marketing digital. Il vise à positionner favorablement votre site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Dans cet article, nous allons rapidement définir ce qu’est le SEO, puis nous verrons ensuite comment améliorer ce référencement organique afin de tendre vers un bon classement sur tel ou tel mot-clé dans les moteurs de recherche.

1. Définition et but du SEO

Le SEO est le processus d’optimisation des sites internet pour bien figurer dans les moteurs de recherche tels que Google ou Bing, pour ne citer qu’eux. L’objectif du SEO est de rendre votre site internet plus visible et plus facilement accessible pour les internautes qui recherchent des informations ou des produits similaires à ceux que vous proposez.

Le but ultime du SEO est donc d’attirer du trafic qualifié vers votre site web. En faisant ce travail d’optimisation de votre référencement naturel, votre classement sur les moteurs de recherches (SERP) va naturellement progresser et vous allez ainsi mécaniquement augmenter votre visibilité auprès de votre public cible. L’intérêt est clair : plus votre site est visible, plus les visiteurs vont s’y rendre et plus vos opportunités d’affaires / votre visibilité seront conséquentes.

Le fonctionnement du SEO repose sur l’utilisation d’un algorithme de recherche qui évalue la qualité et la pertinence d’un site web. Les robots Google, également connus sous le nom de Googlebots, parcourent le web à la recherche de nouveaux sites internet et de nouvelles pages. Lorsqu’un site internet est identifié, les robots parcourent le contenu et collectent des informations sur les mots-clés, les balises de titre, les balises d’en-tête et les méta-descriptions. Ces informations sont ensuite utilisées pour classer le site sur les moteurs de recherche par rapport à celui des concurrents qui sont positionnés sur les mêmes mots-clés (comprendre la même thématique).

Le classement de votre site sur les moteurs de recherche dépend en réalité de nombreux facteurs, que nous allons étudier dans la seconde partie de cet article.

Seo et résultat de requête dans Google (mot-clé : naturopathe)
Exemple de classement dans le SERP Google (mot clé : naturopathe)

2. Quels sont les critères de classement d'un site sur les moteurs de recherche ?

Le classement de votre site internet sur les moteurs de recherche est étroitement lié à la qualité de votre référencement (SEO). Pour maximiser votre référencement, il convient de s’attarder sur les 3 éléments suivants :

  • Le SEO « on-site »
  • Le SEO « off-site »
  • L’expérience utilisateur (UX)

2.1 Le S.E.O "on-site"

Le SEO « on-site » concerne l’optimisation des éléments figurant sur votre site web tels que les mots-clés, le contenu et le balisage par exemple.

Les principaux facteurs SEO « on-site » qui peuvent avoir un impact sur le classement d’un site sur les moteurs de recherche sont les suivants (liste non exhaustive) :

  1. Les mots-clés : l’utilisation de mots-clés pertinents et bien choisis est essentielle pour un bon référencement naturel. Les mots-clés doivent être inclus dans le contenu de manière stratégique, en veillant à ne pas trop en abuser, car cela peut être considéré comme du « spam » par les moteurs de recherche.
  2. Le contenu : un contenu de qualité est aussi un élément crucial pour favoriser un bon référencement. Le contenu doit être unique, bien écrit et informatif et répondre aux attentes des internautes. Les moteurs de recherche valorisent les sites internet qui fournissent des réponses pertinentes et utiles aux requêtes de recherche de leurs utilisateurs, c’est ce qu’on appelle l’intention de recherche. Le contenu dupliqué, volé à un autre site internet pénalisera le classement de votre propre site.
  3. Les titres et les balises d’en-tête : les balises de titre et les balises d’en-tête (H1, H2, H3, etc.) sont importantes pour le référencement. Les titres et les balises d’en-tête doivent inclure des mots-clés pertinents et fournir un contexte pour le contenu de la page. Ces éléments aident les robots à comprendre le contenu de votre site et donc à vous classer sur les thématiques visées par votre site.
  4. Les balises méta : les balises méta, telles que la balise méta description et la balise méta titre, fournissent aux moteurs de recherche des informations sur le contenu de la page. Les balises méta doivent inclure des mots-clés adaptés et fournir un aperçu clair et concis du contenu de la page.
  5. La structure du site : elle doit être organisée et facile à naviguer pour les utilisateurs et les robots des moteurs de recherche. Cette structure doit comprendre des liens internes pour aider à la navigation. Elle doit favoriser le maillage interne, une pratique qui vise à créer du lien entre plusieurs articles de votre site internet. Dans le même esprit, il ne faut pas négliger la création des sitemaps XML et HTML. Ces derniers vont aider les moteurs de recherche à comprendre l’organisation et l’arborescence de votre site.
  6. L’optimisation des images : l’optimisation des images est importante pour le référencement naturel. Les images doivent être de taille optimale, compressées pour une meilleure vitesse de chargement et inclure des descriptions « alt » contenant des mots-clés pertinents et relatifs à la thématique que vous visez sur votre site.
  7. La vitesse de chargement : la vitesse de chargement de votre site est un autre facteur important pour le référencement. Les pages doivent se charger rapidement pour offrir une bonne expérience utilisateur. Un site internet qui peinerait à s’afficher à cause d’un serveur web peu performant par exemple sera pénalisé dans son classement sur les moteurs de recherche.

Vous l’aurez probablement compris, les sites internet qui sont bien optimisés d’un point de vue « on-site » bénéficient de meilleures chances de bien se classer sur les moteurs de recherche. Un bon référencement pour votre site web passera nécessairement par la prise en compte des critères listés ci-dessus.

2.2 Le S.E.O « off-site »

Le SEO « off-site » se concentre quant à lui sur les éléments en dehors de votre site internet. Il s’agit de critères qui ne sont pas liés à la publication de contenu sur votre site web.

Voici une liste non-exhaustive des critères SEO « off-site » jouant un rôle dans le classement d’un site web sur les moteurs de recherche :

  1. Backlinks : les liens entrants sont des liens provenant d’autres sites internet et qui pointent vers votre propre site. Les backlinks sont un facteur de classement important car ils indiquent aux moteurs de recherche que votre site est considéré comme une source d’informations fiable et de qualité par d’autres. Les backlinks provenant de sites réputés, pertinents pour votre thématique et ayant une autorité de domaine élevée ont également plus de poids. A ce titre, il existe aujourd’hui des plateformes de netlinking qui proposent d’acheter des backlinks pour améliorer le référencement organique de votre site web.
  2. Autorité de domaine : l’autorité de domaine est une mesure de la crédibilité et de la fiabilité de votre site. Les moteurs de recherche accordent plus de poids aux sites avec une autorité de domaine élevée et ont tendance à mieux les référencer car ils considèrent que ces sites offrent des informations de qualité et fiables. Ce score d’autorité va notamment dépendre de la qualité et la popularité des backlinks dont votre site bénéficie. Des liens provenant de sites réputés vont tendre à faire croître l’autorité de domaine de votre site internet.
  3. Réseaux sociaux : les réseaux sociaux sont aussi un élément important du SEO « off-site ». Les signaux sociaux tels que les mentions, les partages, les likes, les commentaires etc. peuvent indiquer aux moteurs de recherche que votre site est pertinent et populaire pour un sujet donné.
  4. Ancre de lien : l’ancre de lien est le texte qui est utilisé pour créer un lien hypertexte. Les ancres de lien optimisées peuvent aider à améliorer le classement de votre site web en fournissant des indications supplémentaires aux moteurs de recherche sur le contenu de la page liée.
  5. Co-citations : il s’agit des mentions de votre site sur d’autres sites web, même si aucun lien n’est créé. Les co-citations peuvent également aider à renforcer l’autorité de votre site et son positionnement sur les moteurs de recherche.
  6. Taux de rebond : le taux de rebond est le pourcentage d’utilisateurs qui quittent votre site après avoir visité une seule page. Un taux de rebond élevé peut indiquer aux moteurs de recherche que votre site n’offre pas de contenu pertinent pour les internautes, ce qui peut affecter négativement votre position sur les moteurs de recherche.

De la même manière que pour le SEO « on-site », les sites internet qui bénéficient d’un SEO « off-site » soigné ont plus de chances de bien figurer sur les moteurs de recherche comme Google.

2.3 L'expérience utilisateur (UX)

Il existe aussi un lien fort entre l’expérience utilisateur sur votre site internet (UX) et la qualité de son référencement. Google (et de manière générale, les moteurs de recherche) a pour mission de fournir des résultats de recherche pertinents et de qualité aux utilisateurs. Cela signifie que les sites internet disposant d’une bonne expérience utilisateur ont plus de chances de se classer en haut des résultats de recherche.

Expérience utilisateur et SEO
SEO et UX : 2 composantes clés indissociables à ne pas négliger pour bien figurer dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour mesurer l’UX, Google utilise un algorithme qui évaluent la qualité de cette expérience utilisateur à travers différents indicateurs comme le taux de rebond, le temps passé sur le site, les interactions avec le contenu, la facilité d’utilisation, la sécurité, la convivialité mobile, etc.

Un site internet qui offre une expérience utilisateur de qualité est plus susceptible de retenir l’attention des internautes, de les inciter à interagir avec le contenu et de les encourager à revenir sur le site. Ces signaux positifs renforcent la pertinence et l’autorité de votre site. Un site internet clair, ergonomique et où il est facile de naviguer marque donc des points sur le plan de l’expérience utilisateur.

Le SEO et l’expérience utilisateur (UX) sont donc deux domaines qui sont étroitement liés et doivent être pris en compte ensemble pour maximiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche.

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