Création site internet restauration

Vous êtes restaurateur et vous souhaitez créer votre site internet afin de gagner en visibilité ? Obtenez un site soigné et moderne en seulement 2 semaines avec 1sitewebpro.

Prix d’un site vitrine restauration : 1690 € TTC

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Création site internet restauration à seulement 1690€ TTC.

Et ça comprend quoi ?

Découvrir un exemple de site internet restauration

Envie de vous faire une idée concrète de ce que pourrait être votre site internet de restauration ?

La prestation dans le détail

Création site internet restauration

Installation & paramétrage

- Achat du nom de domaine et de l'hébergement de votre site internet
- Installation et configuration de WordPress
- Création d'une ou plusieurs adresses e-mail professionnelles avec votre nom de domaine.

Création du site

- Échanges sur vos envies pour le design et le contenu de votre site internet
- Création de l'arborescence du site et de l'ensemble des pages
- Intégration de vos contenus (textes et images)
- Site "responsive" : adapté à tous les supports (mobile, tablette et PC)

Référencement naturel optimisé (SEO)

Travail sur le référencement naturel en adoptant les bonnes pratiques SEO :
- un balisage approprié
- un ou plusieurs mots clés pertinents
- une optimisation de la taille des images
- une mise en cache du site pour assurer un affichage plus rapide de votre site internet.

Référencement local

- Création de votre fiche établissement Google (Google My Business)
- Enrichissement de la fiche avec vos photos et coordonnées

Sécurité & sauvegarde

- Intégration d'un certificat SSL (sécurisation de vos données)
- Utilisation de mots de passe forts
- Sauvegarde régulière de votre site internet par l'hébergeur et par 1sitewebpro.
- Intégration d'un module renforçant la sécurité de votre site.

Prise en main de votre site

- Formation à l'utilisation du back-office de votre site pour que vous puissiez modifier son contenu dans le futur.
- A défaut, 1 heure de modification de contenu offerte et à utiliser quand bon vous semble.

Qui se cache derrière 1sitewebpro ?

Votre site internet n'a jamais été dans d'aussi bonnes mains.
Découvrez-en davantage sur le concepteur de votre site internet.

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Quelques conseils pratiques pour la création de votre site internet restauration

1. Indiquez clairement le type de cuisine de votre restaurant et mettez l'accent sur ce qui vous différencie

Pour que votre site internet de restauration soit un allié efficace dans votre communication digitale, vous devez tout d’abord indiquer à quel type de cuisine vous vous adonnez. Votre établissement est-il spécialisé dans la cuisine traditionnelle française ou plutôt dans la cuisine exotique ? Votre restaurant se positionne t-il sur le créneau de la haute gastronomie ou sa cuisine est-elle accessible à tous les budgets ? La réponse à ces questions doit être communiquée au plus tôt sur votre site web afin de capter votre clientèle.

Au delà de votre positionnement, pensez également à mettre en avant ce que représente la cuisine à vos yeux. Un discours passionné que vous mettez en avant sur votre page d’accueil est à même de vous différencier des autres restaurateurs. Votre vision de la cuisine ou les raisons pour lesquelles vous avez ouvert votre restaurant sont des sujets qui peuvent avoir un certain écho auprès de votre clientèle.

Enfin, publier régulièrement des articles sur votre site internet ou relayer vos évènements (soirée à thème, dégustation de vins, partenariats etc.) sur vos réseaux sociaux peut aussi être un bon moyen de gagner en visibilité.

2. Ajoutez des photos de vos plats et du lieu où vous recevez vos convives

Pour donner envie aux visiteurs de votre site de réserver une table dans votre restaurant, il est impératif de mettre en avant vos plats. Un restaurant où l’on veut s’attabler est avant tout un établissement dont les plats et le menu donnent l’eau à la bouche. Cela passe par la réalisation de clichés de qualité qui mettront en image tout votre savoir-faire culinaire. Au besoin, ayez recours à un professionnel de la photographie si votre budget le permet.

Ne négligez pas non plus le lieu où s’apprêtent à se restaurer vos convives. Qu’il s’agisse de la salle ou de l’extérieur, pensez aussi à mettre an avant ce cadre sur votre site internet. Cela permettra à votre clientèle de se projeter plus facilement dans votre restaurant.

Plat restaurant
Optez pour des photos soignées qui subliment vos plats - site internet restauration

3. Indiquez votre numéro de téléphone afin de faciliter la prise de contact.

Votre clientèle doit pouvoir vous contacter en un seul clic et ne pas perdre de temps à chercher vos coordonnées. Je recommande de faire apparaître votre numéro de téléphone dans la barre de menu de votre site internet. Il apparaîtra de la sorte sur toutes les pages lors de la navigation sur votre site.

Autre impératif : faire figurer une page « Contact » qui regroupe l’ensemble de vos coordonnées (n° de téléphone, adresse, carte « Google map » et lien vers vos réseaux sociaux). Sur cette même page, un formulaire de contact ou de réservation en ligne doit aussi apparaître.

Vous l’aurez compris : l’idée ici est que devez faciliter à l’extrême la possibilité pour un client d’interagir avec votre restaurant.

4. Votre site internet restauration doit être compatible avec les mobiles

En 2021, 84% des Français possèdent un smarphone (source : https://www.blogdumoderateur.com/barometre-numerique-10-chiffres-cles-2021/) ce qui signifie que tous vos clients ne sont pas forcément derrière leur ordinateur lorsqu’ils recherchent un lieu agréable pour se restaurer.

Votre site web doit donc impérativement s’afficher correctement au format mobile. Ne négligez donc pas l’ergonomie de votre site internet sur support mobile et assurez-vous que la navigation y est la plus pratique possible sans quoi vous pourriez perdre une partie de votre clientèle en cours de route.

5. Communiquez sur votre professionnalisme

Pour renforcer le sentiment de confiance à l’égard de votre établissement de restauration, vous pouvez mettre en avant votre expérience dans le monde de la cuisine à travers vos diplômes ou votre parcours au sein d’établissements renommés par exemple. Ces atouts peuvent s’avérer convaincants.

Dans la même idée, vous pouvez aussi relayer vos avis clients directement sur votre site internet. Aujourd’hui, 9 Français sur 10 consultent les avis des restaurants avant de s’y rendre. Pensez aussi à répondre aux avis qu’on vous a laissé. Un retour sur l’avis positif d’un client lui fera toujours plaisir et demeure un excellent moyen de le fidéliser.

6. Ne négligez pas le référencement de votre site internet

Faire en sorte que les moteurs de recherche référencent correctement votre site web sur un ou plusieurs mot(s) clé est au cœur de toute stratégie SEO.

Votre référencement dans les moteurs de recherche comme Google ou Microsoft Bing répond à de nombreuses règles. Il serait ambitieux de vouloir toutes les détailler en seulement quelques lignes. Gardez à l’esprit cependant que si votre site internet restauration ne les satisfait pas, votre classement peut alors être dégradé.

Le choix des mots-clés, la qualité de votre contenu, la vitesse de chargement de votre site internet, le maillage interne ou encore la qualité des liens externes pointant vers votre site web sont autant d’éléments qui jouent un rôle prépondérant dans ce classement.

Si vous êtes restaurateur dans le 5e arrondissement de Paris par exemple, un mot-clé adapté pourra être « restaurant Paris 5 » afin que votre site se positionne favorablement lorsque que quelqu’un tape cette requête dans son moteur de recherche. Ce travail sur le référencement est souvent complexe, mais il peut littéralement doper votre visibilité si vous vous en donnez les moyens.

Pour le référencement local, n’oubliez pas la création de votre fiche établissement Google (ex « Google My Business »). Cet encart résume les informations clés de votre activité de restauration : adresse, moyens de contact, avis clients, horaires d’ouverture etc. Elle contribue aussi favorablement à votre SEO.

Exemple de fiche Google My Business
Exemple de fiche établissement Google My Business